Introduction à Business Recovery

Business Recovery, sous ensemble du BCP (Business Continuity Planning) est l’ensemble des outils, techniques, méthodes et prestations qui permettent de redémarrer dans les meilleurs délais une activité professionnelle suspendue suite à un sinistre.

Pourquoi les PME ont besoin de Business Recovery Informatique ?

La majorité des entreprises, et tout particulièrement les PME, dépendent fortement de leur système informatique et mesurent rarement l’impact qu’un sinistre informatique peut avoir sur leur activité, tant en conséquences fonctionnelles immédiates (pannes, arrêt, …) qu’en pertes d’exploitation induites : Baisse ou perte de chiffre d’affaires, image dégradée, clientèle en baisse.
 
Pour éviter de telles déconvenues, il est souhaitable que l’entreprise se prémunisse a deux niveaux :
 
1)      En amont, c’est-à-dire avant que ne survienne les sinistres. Cette étape préliminaire consiste a prendre toutes les mesures nécessaires à limiter l’impact d’un sinistre informatique. La première mesure la plus évidente semble être un plan de Sauvegarde efficace des données vitales de l’entreprise et l’établissement d’un contrat de maintenance avec une entreprise qualifiée.
2)      En aval, après la panne ou le sinistre : Dans ce cas, il faut trouver les professionnels qualifiés qui disposent des méthodes et des outils pour dépanner la PME au plus vite.

Conclusion

En ce qui concerne l’activité d’une entreprise, on est jamais trop prudent, surtout pour les activités aussi vitales que celles qui impliquent l’informatique. Il est donc impératif d’assurer, avec l’aide des professionnels compétents, la continuité de l’activité, en prenant des mesures de Business Recovery.