Hosted Exchange : Définition
Hosted Exchange est une technique d’hébergement informatique des outils de communication, c’est-à-dire email, liste de contacts, calendriers et documents.
 
A la différence d’une solution classique, les données sont stockées hors site, le plus souvent chez un spécialiste que l’on appelle aussi fournisseur d’hébergement.
 
De ce fait, les utilisateurs peuvent accéder à leurs informations de divers endroits à partir d’outils aussi variés qu’un ordinateur ou un téléphone.

Pour les Entreprises de toutes tailles et pour les Particuliers

On pourrait croire que ce type d’architecture est propre aux micro entreprises, car elles ne disposent pas des ressources internes pour héberger un système de messagerie d’entreprise.
Il n’en est rien car il s’avère qu’à l’utilisation même les moyennes et grosses entreprises tirent un bénéfice de l’utilisation de cette technologie; tant par la simplicité de mise en oeuvre que la disponibilité accrue qu’elles en retirent.

Hosted Exchange : Une évolution naturelle

Quand on parle d’Exchange, on pense le plus souvent à un serveur d’email. C’est sans compter les multiples autres fonctionnalités telles que calendrier, carnet d’adresses, notes, rappels et accès sécurisé aux dossiers partagés sans VPN qui font d’Exchange la plateforme de communication de référence.
Et comme vous n’êtes pas tout seul à partager l’information, les solutions collaboratives sont intégrées pour vous permettre, par exemple, de trouver le moment opportun pour une réunion ou partager votre emploi du temps. A toutes ces caractéristiques de base, Hosted Exchange ajoute l’accessibilité et la disponibilité à moindre coût.

Vos emails en sécurité

Avec un système de messagerie classique, vous devez héberger le serveur et assurer diverses tâches, telles que la sauvegarde, la maintenance, le dépannage, la mise à jour logicielle, la gestion des licences (quand vous ajoutez des utilisateurs) et la création de nouveaux utilisateurs. Comme il est hébergé dans des Datacenter sécurisés et redondants, Hosted Exchange vous décharge de ces tâches improductives et fastidieuses, en vous assurant une disponibilité sans égal, en toute sécurité. Beaucoup d’entreprises ne peuvent se payer le luxe d’une informatique redondante au niveau du matériel et des connexions, ni le personnel pour en assurer l’exploitation 24 heures sur 24; c’est pourquoi un hébergement distant professionnel est toujours préférable.

Hosted Exchange : Très haute disponibilité

Au bureau, à la maison ou en déplacement, vos informations sont toujours à votre portée quelques soient les horaires de fermeture de vos bureaux ou les aléas de la vie quotidienne.
C’est un avantage certain sur toutes les autres messagerie

Comparatif Messagerie classique vs Hosted Exchange

Messagerie traditionnelle POP
Hosted Exchange
Besoin d’un serveur dédié pour héberger la messagerie
Les informations sont hébergées dans un Datacenter distant.
Quand ils sont rapatriés, les emails restent sur l’ordinateur client, ce qui entraînera une perte de données en cas de panne.
Les données restent sur le serveur sécurisé ; et une copie des informations est possible sur le poste client
Pas de calendrier
Calendrier intégré avec rappel des rendez-vous et convocation aux réunions.
Gestion des contacts sommaire, c’est-à-dire nom, prénom et adresse email.
Gestion complète d’un carnet d’adresses professionnel ou personnel, avec numéros de téléphone multiples, adresses détaillées et documents associés.
Accès aux emails à partir d’un Smartphone.
Accès complet à toutes les fonctionnalités, avec synchronisation des informations en temps réel à partir d’un Smartphone ou d’un iPhone©.
Accès aux données uniquement à partir de l’ordinateur qui gère le compte POP
PC, Mac, Smartphone, tablette, iPhone© ou même un simple navigateur Internet

Les 6 raisons d'adopter Hosted Exchange 2010

1)      Evolutivité : Quand vos besoins et votre personnel s’accroissent, vous devez faire face à l’achat de nouveau matériel, ce qui représente un coût non négligeable pour votre entreprise.
2)      Création d’un bureau virtuel : Outlook Web Access permet, à partir d’un simple navigateur Internet, d’ouvrir l’ensemble de vos emails, mais aussi votre calendrier, et d’afficher les documents Microsoft Office contenus dans les pièces jointes et les dossiers partagés, même si l’application n’est pas installée sur l’ordinateur de l’utilisateur.
3)      Protection anti-virus : Avec Hosted Exchange, les virus et programmes malveillants sont bloqués à la source, avant d’atteindre l’ordinateur de l’utilisateur et de causer des dégâts irréversibles. C’est un niveau de sécurité jamais atteint par les serveurs de messagerie classiques qui laissent les menaces atteindre l’ordinateur de l’utilisateur final.
4)      Disponibilité : A la différence d’une messagerie Exchange traditionnelle, la solution hébergée Hosted Exchange est la garantie de la plus haute disponibilité possible de vos informations ; parce qu’elle repose sur des solutions d’hébergement et un personnel hautement qualifié.
5)      Architecture sécurisée : Hébergée à distance, la solution Hosted Exchange est donc isolée du réseau local et des ordinateurs, et ne peut donc, en aucune manière, compromettre la sécurité du réseau local.
6)      Tolérance aux pannes : La technologie Hosted Exchange offre un ensemble de mécanismes de sécurité qui rendent la haute disponibilité accessible à tous types d’organisations, aux coûts les plus abordables.

Sécurité distante ?

Contrairement à une idée reçue, la conservation des données sur un site distant et hébergé est synonyme de sécurité et de disponibilité : Trop de gens pensent que leurs informations sont en sécurité parce qu’ils les ont sous la main.

Ces personnes devraient se demander pourquoi ils confient leur argent à une banque au lieu de le garder chez eux sous le matelas…

Cette façon commune de réagir fait malheureusement abstraction de la nécessité de disposer d’une infrastructure adaptée,du personnel adéquat et du savoir-faire, c’est pourquoi il est raisonnable et même réfléchi de confier ses précieuses informations à un système Hosted Exchange chez un hébergeur de renom.

Confidentialité des données en Suisse

Il existe une notion supplémentaire de sécurité dont il faut parler ici : Il s’agit de la confidentialité qui est d’autant mieux assurée que vos précieuses données sont stockées dans un pays où la législation protège coûte que coûte la confidentialité des entreprises et des individus.

De tous temps, la Confédération Helvétique a été, aux portes de l’Europe, le garant de la privauté des sociétés et des personnes.

Hosted Exchange 2010 : Les dernières technologies de pointe

Dans son ultime déclinaison, la technologie Hosted Exchange 2010 propose des avancées de taille par rapport au prédécesseur Hosted Exchange 2007.

Ces avancées visent en majorité à accroître le niveau de sécurité des données, depuis la réception par le serveur jusqu’à la lecture par le destinataire.

Comme toute technologie utile, Hosted Exchange 2010 rend ces prouesses possibles sans jamais alourdir l’expérience utilisateur, c’est-à-dire de manière totalement transparente.